cecile fillon accompagnement développement personnel bordeaux


Qu'est-ce que le Yi King ?

 

Le Yi King est un outil d’évolution intérieure et extérieure dont nous sommes l’acteur ou l’actrice principal/e et il est à notre service. Il nous permet de communiquer avec le niveau le plus élevé de notre être pour nous amener à une plus grande compréhension et connaissance de nous-même, afin d’aller plus loin dans notre réalisation et notre épanouissement personnels, quelques soient les domaines.

Le Yi King (aussi écrit Yi Jing = Classique/Jing, Changements/Yi) est le Livre des Changements. Egalement nommé Livre des Transformations ou Classique des Mutations, il constitue la base de la pensée chinoise et nous vient de la Chine ancienne. Ce livre de sagesse est basé sur le principe Yin/Yang formant 8 trigrammes de base (le ciel-créateur, la terre-réceptif, le tonnerre-éveilleur, l’eau-insondable, la montagne-immobile, le vent-pénétrant, le feu-attachant, le lac-joyeux). Ces trigrammes ont été inventés, ou plutôt « modélisés », par Fo Hi qui les a placés sur une roue circulaire afin d’évoquer le changement permanent intrinsèque à toute chose et à tout phénomène. Associés 2 à 2, ces trigrammes constituent un ensemble de 64 figures, chacune composée de 6 traits (les Exagrammes), qui, réuni dans le Classique des Mutations, forme le Yi King. Le Roi Wen (1160 avant notre ère), ancêtre de la dynastie des Zhou, a doté ces 64 Exagrammes d’un texte appelé « Jugement » pendant les années que durèrent sa captivité après à sa prise de position face au tyran Tchéou Sin. C’est ensuite le fils du Roi Wen, le Duc des Zhou, qui élabora un texte pour chacun des 6 traits de chaque Exagrammes, et c’est cet ensemble de figures et de textes que découvrit Confucius qui, vers la fin de sa vie, se consacra à son étude assidue en y ajoutant des commentaires. 

La seule chose qui soit permanente, c’est que tout est impermanent. Le Yi King présente les phénomènes de la vie en mouvement grâce à ces 64 Exagrammes, sortes de photos de l’instant contenant en elles les phénomènes passés et les germes en devenir. C’est pourquoi il fut, et est encore parfois utilisé comme un oracle. Mais infiniment plus, et au-delà de cela, le Yi King est un outil précieux de connaissance de soi, de clarification de situations, de prises de conscience et de prises de décision qui permet de visualiser les faces cachées et visibles de n’importe quelle situation ainsi que le rôle que nous y jouons, consciemment ou pas, ceci afin d’en tirer une vision claire pour pouvoir nous y intégrer de la façon la plus juste possible, en phase avec nous-même au sein de notre environnement.

Le psychanalyste Karl Jung a beaucoup utilisé le Yi Jing dans le travail avec ses patients. Il s’en servait à juste titre comme d’un outil permettant de matérialiser l’inconscient afin de les aider à accéder directement, sans le prisme du mental, à leurs blocages, peurs, blessures etc, afin d’aller vers plus de compréhension d’eux-même, d’ouverture et de guérison. 

Quelques soient les domaines concernés, le  Yi King est un guide et un formidable outil sur le chemin de notre évolution, de notre libération intérieure et de notre épanouissement personnel.

Belle aventure !

Comment se déroule une séance ?

 

Le Yi King se questionnait dans les temps anciens à l’aide de baguettes d’achillée ou de sapèques (pièces trouées d’un carrée en leur centre). L’usage actuel se fait avec 3 pièces de monnaie identiques, lancées par vous-même à 6 reprises en étant concentré/e sur votre question, ce qui va permettre de constituer l’Exagramme reflétant la situation qui vous occupe, avec éventuellement le ou les trait-s muable-s et son Exagramme retourné. En fonction de la complexité de votre question, plusieurs tirages peuvent s’avérer utiles afin d’obtenir plus d’éléments de clarification.

Une séance peut varier de 30mn à 2h. Nous prenons ensemble un temps avant le tirage afin que vous puissiez verbaliser le contexte et nous élaborons ensemble la « juste » question. Puis vous lancez les pièces en vous concentrant sur votre question et je dessine, au fur et à mesure, chacun des 6 traits qui vont former l’exagramme de votre situation, ainsi que ses traits muables éventuels. Je vous explique ensuite cet exagramme et le-s texte-s correspondant-s au-x trait-s muable-s s’il y en a, ce qui vous permet de comprendre leurs sens imagés. Il vous faudra alors bien noter ce qui vous traverse l’esprit sous forme d’intuitions, d’associations etc, puisque c’est ce qui vous permettra de faire vôtre ces réponses. « Sachant que c’est moi qui lance les pièces et que le Yi-King est un livre, je  pourrais aussi bien me débrouiller seul-e » me diriez-vous… le risque étant d’interpréter en fonction de limitations inconscientes, peurs, blocages ou attentes, sans sortir de son « bocal », de son fonctionnement habituel de pensée, ce qui peut amener à comprendre en fonction de ce que l’on préfère entendre, et ainsi de passer à côté des messages essentiels et prodigieux de cet outil de sagesse et de connaissance de soi. Etant à l’extérieur, mon rôle est de vous aider à comprendre et à assimiler ses réponses grâce à ma pratique approfondie de l’ouvrage, de vous guider sur le chemin de votre intuition et de vous aider à vous approprier ses réponses en les faisant « justes » pour vous.

Dans quelles situations ?

Pour trouver l’origine de blocages, définir